Ce soir à la télé : La saison 3 de Teen Wolf débarque (enfin) sur France 4 !

Alors que la saison 4 vient de s’achever aux États-Unis, France 4 diffuse ce soir les premiers épisodes de la saison 3 de Teen Wolf. Si la série vous avait laissé indifférent jusque là, cette saison risque de vous faire changer d’avis. Pour les autres, elle risque de vous rendre encore plus accro. Silence Moteur Action vous dit pourquoi, le tout sans spoilers.

Précédemment dans…

Adapté d’un film des années 80 avec Michael J. Fox, Teen Wolf avait commencé sa carrière télévisée en tant que comédie légère et assumée en 2011 sur MTV. Elle a, depuis, effectué une évolution plutôt intéressante. Teen Wolf c’est l’histoire de Scott (incarné par Tyler Posey), un lycéen devenu loup garou après une morsure. Durant la saison 1, Scott apprenait à s’adapter et utiliser ses nouvelles capacités, tout en tentant de vivre une vie normale (c’est-à-dire ne pas se faire tuer par des chasseurs spécialisés dans les créatures surnaturelles). La saison suivante, Scott et ses amis se voyaient confrontés au Kanima, une menace de type lézard géant et terrifiant. Le jeune loup garou devenait alors un protecteur tandis qu’un « pack » se formait autour de lui.

Cette saison 2 amorce la mise en place de la mythologie et du bestiaire de la série. Elle devient également plus noire avec des histoires plus dures, tout en conservant la dynamique comique avec le personnage de Stiles, l’une des meilleures inventions de la série (Dylan O’Brien, que l’on verra bientôt à l’affiche de l’adaptation du bestseller Le Labyrinthe).

La saison 3 : la saison de tous les changements

Composée de 24 épisodes (contre 12 pour les saisons précédentes), la saison 3 se sépare en deux arcs de 12 épisodes aux enjeux similaires mais traités avec plus ou moins de noirceur. Une meute d’Alphas (les loups garous dominants) se dirigent vers Beacon Hills et comptent bien imposer leurs règles aux loups de la ville, quitte à le faire dans le sang. Mais est-ce vraiment la seule menace que doivent affronter Scott et ses amis ?

Cette saison prend plus de risques et n’hésite pas à faire planer sur tous les personnages la menace d’une mort imminente. Si elle garde des traits d’humour bienvenus, la série entame un virage vers la série fantastique pure (confirmé par la saison suivante). Si quelques références seront peu compréhensibles pour les nouveaux spectateurs, ils ne seront pas pour autant perdus tant l’arc narratif de la saison (et l’arrivée de nouveaux personnages) permet d’expliciter les conflits et relations entre chaque intervenant.

Les personnages les moins intéressants ont disparu (comme, par exemple, le monoexpressif Colton Haynes, recruté par la série de la CW Arrow). Les autres prennent de l’ampleur et des couleurs. Teen Wolf arrive à mettre en scène des personnages foncièrement positifs (et attachants) dans des situations périlleuses aux multiples mystères. Elle arrive également à faire entrer les spectateurs dans le récit en leur demandant de faire fonctionner leurs méninges et leur imagination. Le but ? Être le premier à découvrir l’identité du grand méchant de l’arc. 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, la bande d’annonce originale de la saison 3 de Teen Wolf.

Rendez-vous les vendredis soirs à partir de 20h45 sur France 4.

3 thoughts on “Ce soir à la télé : La saison 3 de Teen Wolf débarque (enfin) sur France 4 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Tweetez