Captain America 2, le Soldat de l’Hiver : Tout ce que vous devez comprendre sur le film ! SPOILERS

Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver étant maintenant dans les salles obscures, vous l’avez sûrement déjà vu tout comme Silence Moteur Action ! Mais avez-vous tout compris ? Les fans du comics répondront oui. Les autres aussi peut-être. Mais il doit forcément y avoir quelques détails qui vont vous échapper ou qui méritent des précisions. Pas de panique, Silence Moteur Action est là et vous dévoile tout ce qu’il fallait comprendre sur le film !

L’Univers Cinématographique Marvel s’agrandit… encore !

Marvel Studios est confronté à une difficulté énorme quand il s’agit de porter un super-héros au cinéma. Laquelle ? Faire plaisir aux fans de la première heure, les surprendre, tout en restant accessible aux novices. Jusque là, l’œuvre qui est en train de prendre forme chez Disney tient la route. Chaque film est parsemé de détails que seuls les lecteurs assidus peuvent reconnaitre. Entre clins d’œils et ce qu’on appelle communément en anglais, les easter eggs (œufs de Pâques), Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver n’échappent pas à la tradition !

Tout d’abord, la liste des personnages s’agrandit. Parmi ceux qui ont fait leur entrée dans le film et donc dans l’Univers Cinématographique Marvel tout entier, retenons en 3 ! Le premier est celui du Faucon. Allié de Captain America, Sam gagne ses ailes et intègre le SHIELD pour aider Steve Rogers dans ses missions. L’autre est tout aussi intéressant bien que peu mis en avant dans le film. Il s’agit de l’Agent 13, alias Sharon Carter. Si le nom vous dit quelque chose, c’est normal, c’est la nièce de Peggy, le premier amour de Steve. On peut même déceler un début de romance dans le film et nous pourrions tôt ou tard arriver à un moment fatidique connu de tous les fans de Captain America

Un nouveau personnage est tout aussi intéressant à remarquer : c’est Rumlow. Les fans de comics le connaissent sous un autre nom : Crossbones. Un terrible ennemi de Captain America qui à la fin du film finit dans un sale état… il reste en vie malgré tout ! Ce dernier porte normalement un masque et pourrait donc le gagner tôt ou tard dans une suite pour cacher son visage défiguré. D’ailleurs pour les plus observateurs, la manière dont est agencé son costume dans le film laisse penser à des os qui s’entrecroisent sur son torse, comme son costume de méchant dans la bande-dessinée… Tout y est !

Enfin, à titre de bonus, lorsque Captain America interroge un expert du SHIELD sur le toit d’un immeuble sur les intentions malveillantes de l’HYDRA, ce dernier lui répond que le projet secret est de scanner n’importe qui et de nombreux noms sont prononcés, dont celui de… Stephen Strange ! Une manière pour Marvel Studios de nous annoncer que le Docteur Strange débarquera donc au cinéma et sera intégré à l’Univers Cinématographique Marvel !

Silence Moteur Action
Marvel Studios

Le Soldat de l’Hiver

Bucky Barnes était le meilleur ami d’enfance de Steve Rogers aka Captain America. Ce dernier trouve la mort dans le premier volet. Du moins, c’est ce que tout le monde pense. Le jeune homme est repêché et devient, après un lavage de cerveau et la greffe d’un bras métallique, le Soldat de l’Hiver. Redoutable mercenaire et tueur de sang-froid, le Soldat de l’Hiver est un ennemi récurrent de Captain America… du moins pour un moment. Car dans le comics, et également dans le film, Bucky retrouve, partiellement la mémoire, raison pour laquelle il épargne et sauve son ami dans la bataille finale…

De plus, le Soldat de l’Hiver se retrouve à de nombreuses reprises avec le bouclier de Captain entre les mains. Si pour certains ce détail est insignifiant, pour d’autres il est porteur de sens. En effet, dans les comics, Bucky finit par retrouver la raison et suite à la mort de Steve Rodgers, endosse le costume du Captain America, avec le bouclier ! Ce détail dans le film serait donc un signe pour nous prévenir que Captain ne sera pas éternel et sera remplacé… En tout cas la deuxième scène post-générique confirme la théorie selon laquelle Bucky va retrouver sa mémoire…

Silence Moteur Action
Marvel Studios

Les scènes post-génériques

La deuxième scène qui met en valeur le Soldat de l’Hiver n’est pas bien compliquée à comprendre : ce dernier veut retrouver la mémoire et se rend donc au musée en quête d’informations. La première est en revanche un peu plus compliquée. Pourquoi ? Tout d’abord, on nous présente le célèbre Baron Von Strucker. Dans les comics, le baron est le fondateur de l’HYDRA. Dans le film, le méchant a récupéré la lance de Loki dans Avengers et il y a fort à parier que nos super-héros n’en ont pas fini avec l’HYDRA. C’est une manière d’amorcer Avengers 2 : Age Of Ultron où Thomas Kretschmann est annoncé dans le rôle du méchant…

On nous parle aussi de jumeaux ! Les jumeaux Maximoff, les fameux ! L’un est Quicksilver, ou Vif d’Argent se déplaçant plus vite qu’une balle de révolver, l’autre est Scarlet Witch ou la Sorcière Ecarlate, pouvant modifier la réalité et maitriser des boules d’énergies puissantes. Nous les voyons en chair et en os, et en action s’il vous plait, dans cette scène post-générique, et nous comprenons donc que les Avengers viendront tôt ou tard les recruter ! Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen apparaissent donc pour la première fois dans l’Univers Cinématographique Marvel, et ça, c’est quand même un événement incroyable, plus fort que la scène post-générique sur Mjolnir !

Voilà, la dose Marvel est désormais administrée et il faudra attendre août 2014 pour en avoir une autre avec Les Gardiens de la Galaxie. En attendant, une autre séance de Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver s’impose pour peut être (re)voir ce que nous avons loupé…

One thought on “Captain America 2, le Soldat de l’Hiver : Tout ce que vous devez comprendre sur le film ! SPOILERS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez