Captain America 2, Le Soldat de l’hiver : Et si Steve Rogers mourrait ?

Trois ans après le premier film et deux ans après l’incroyable Avengers, Steve Rogers aka Captain America retrouve son bouclier pour sauver le monde. Faisons un point sur ce que nous savons du film avant sa sortie…

 Avengers 1,5 ?

Le S.H.I.E.L.D, Nick Fury et Black Widow (Scarlett Johansson prête ses traits à la Veuve Noir) et les héliporteurs… Si on regarde rapidement la bande-annonce de Captain America : Le Soldat de l’hiver (traduction infâme, je préfère l’originale « Winter Soldier », ou celle des comics, « le soldat d’hiver »), on pense que ce deuxième volet est une sorte d’Avengers 2… Il faut dire que dans la mesure où tous les films sont liés, chaque aventure solo de nos Vengeurs est une suite direct du super-blockbuster. De plus, le choix de mêler le S.H.I.E.L.D aux aventures du Captain est un moyen de faire un carton cette franchise qui réalise de moins bons scores que Thor !

Mais que savons-nous réellement de cette suite ? En regardant le trailer de Captain America 2, on s’attend à un thriller politique sur fond d’espionnage où  Steve Rogers devra se surpasser… Les fans eux, ont vite repéré ce qu’ils attendaient depuis longtemps : des personnages légendaires, des vrais ! On commence par Alexander Pierce, joué par Robert Redford, à la tête du S.H.I.E.L.D. Et oui, même Nick Fury (Samuel L. Jackson) a un supérieur ! Le SHIELD va gonfler ses rangs aussi avec Crossbones (Frank Grillo). Agent secret mais aussi ennemi coriace du héros au bouclier, Crossbones est habitué à se battre contre Rodgers. Il y a donc fort à parier que ce dernier fera face à Captain America dans ce nouveau film !

Franck Grillo joue le rôle de Brock Rumlow Photo : Marvel Studios

 Et le Winter Soldier est…

 … les fans de comics le savent déjà. Pour les autres qui n’auraient pas prêté attention, sachez que le Soldat de l’hiver est joué par Sebastian Stan, le même acteur jouant le rôle de James « Bucky » Barnes dans le premier volet. Quoi ? Donc ça veut dire que le Soldat de l’hiver est la même personne que Bucky, l’ami de Steve Rodgers mort tragiquement dans le premier Avengers ? Oui ! Dans les comics, Barnes n’est pas mort. Récupéré par le KGB qui le place en cryostase pour le réveiller de temps en temps, Bucky, amnésique, subit un lavage de cerveau et une greffe d’un bras cybernétique. Il devient ainsi le Winter Soldier, terrible ennemi de Captain America !

Les deux anciens amis vont donc devoir se battre dans cette suite explosive et il y a fort à parier que le Soldat de l’hiver soit au cœur du complot qui frappe le S.H.I.E.L.D. On peut même conclure sur le fait, sans trop se mouiller, que le Winter Soldier sera de mèche avec Crossbones…

Marvel
Sebastian Stan, dans le rôle Bucky Barnes et du Soldat de l’hiver Photo : MarvelStudios

 Et si Captain America mourrait ?

 SPOILERS !

Attention, pour ceux qui ne voudraient pas en savoir davantage sur le film, merci de passer votre chemin. Pour les autres, les lignes qui vont suivre ne sont que des hypothèses établies en fonction du comics Marvel.

La présence de Crossbones et du Soldat de l’hiver laisse entrevoir de sombres présages pour la suite de la franchise. En effet dans le comics, après de nombreux combats, le Winter Soldier retrouve la mémoire et devient un allié de Captain America voire bien plus ! Les héros ne sont pas immortels et Captain America va trouver la mort, tué par la nièce de Peggy Carter, son premier amour. Lorsque Crossbones participe à la mort de Steve Rogers en tirant sur son bouclier, Bucky reprend le costume de Captain America. Ces événements pourraient très bien arriver dans la mesure où tous les personnages devant participer à cette mort seront présents dans le film ! Chris Evans pourrait donc laisser sa place de Captain America à Sebastian Stan… Ressuscité plus tard, Steve Rogers prend la tête du S.H.I.E.L.D et laisse définitivement le costume du Captain ainsi que le bouclier à son ami Bucky. Mais cette hypothèse est à prendre avec de très grosses pincettes dans la mesure où Evans a signé pour six films Marvel. Avec Captain America 2, il en sera à quatre (Captain America : First Avenger, Avengers, Thor 2, Captain America 2…). Mais Joss Whedon, superviseur de la phase 2 devant conduire à Avengers 2, avait déclaré vouloir tuer l’un des personnages principaux. Tout est possible alors…Qu’en pensez-vous ?

Ludovic Abraham

One thought on “Captain America 2, Le Soldat de l’hiver : Et si Steve Rogers mourrait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez8
Tweetez