Captain America 2, le Soldat de l’Hiver : Critique du film (sans spoilers)

Deuxième volet des aventures de Steve Rogers, Captain America : le Soldat de l’Hiver débarque au cinéma pour compléter la Phase 2 des plans Marvel Studios. Le but est simple : préparer le terrain à Avengers 2 pour 2015 ! Mais pour Disney, il s’agissait surtout de redorer le blason d’un héros qui commençait à faire grise mine. Quel est le résultat dans tout ça ? Silence Moteur Action vous donne la réponse puisque la rédaction a déjà vu le film pour vous !

L’après-Avengers ?

Avengers a été un succès au box-office, autant pour Disney que pour Marvel Studios qui avait alors signé en 2012 l’un des films les plus réussis de sa saga ! C’est aussi avec ce même film que la Maison des Idées clôt sa Phase 1. En 2013, la Phase 2 commence avec Iron Man 3 et se poursuit avec Thor 2. En 2014, le très attendu Les Gardiens de la Galaxie doit être le dernier film avant un Avengers 2 : Age Of Ultron en 2015. Mais bien avant, et dès maintenant, vous pouvez découvrir Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver ! Car si dans tout ce zoo super-héroïque Avengers est le film le plus attendu, ni Tony Stark, ni l’Asgardien au marteau n’a su répondre à la question cruciale que tout le monde se pose : et après Avengers, il se passe quoi ?

C’est le Super-Soldat qui donne la réponse ! Silence Moteur Action annonçait ce second volet des aventures du super-soldat comme un Avengers 1,5, sachez que nous avons vu juste. Tout du moins, c’est le film qui fait le plus lien à l’œuvre de Joss Whedon. Pourquoi ? Tout d’abord, l’histoire se déroule deux ans après les événements cataclysmiques de New York. Steve Rogers alias Captain America (Chris Evans) intègre le SHIELD et fait équipe avec la Veuve Noir (Scarlett Johanson) sous la direction de Nick Fury (Samuel L. Jackson) Ensemble, ils doivent déjouer un complot touchant leur organisation et qui menace la Terre entière. D’autant plus qu’un mystérieux mercenaire commence à faire des ravages : le Soldat de l’Hiver ! Entre batailles incroyables entre héliporteurs et intrigues mêlant politique et espionnage, tous les éléments sont là (hormis les autres super-héros !) pour nous faire penser à Avengers. Et tout le monde sait que Captain America en avait besoin…

La renaissance d’un héros

Si les fans ont reproché au premier film d’être trop long bien que réaliste par rapport au comics, ils ont en revanche été déçus du rôle qu’occupait Captain America dans Avengers. Plus un super-acrobate qu’un super-soldat s’amusant à faire des galipettes, Steve Rogers méritait de revenir sur le devant de la scène. C’est le pari que font Anthony et Joe Russo aux commandes de ce nouveau volet. Le constat que l’on peut tirer à la fin du film est sans appel : le héros est plus charismatique que jamais, sublimé, et tend à faire de ce Captain America : Le Soldat de l’Hiver, l’un des meilleurs Marvel jamais réalisé jusque là !

L’intrigue mêlant complot politique et affaires d’espionnage permet de digérer les 2H20 du film sans temps-morts. L’action est omniprésente, les effets spéciaux sont soignés et servent des moments de tension intense qui arrivent à surprendre tout le monde. C’est dire la prouesse opérée par Disney qui parvient à proposer un contenu beaucoup plus sérieux et sombre qu’avant dans l’Univers Cinématographique Marvel. Les fans de comics seront comblés et pourront admirer le fait que la fidélité à la bande-dessinée s’allie parfaitement à une histoire revisitée et modernisée. Quant à l’identité du fameux Soldat d’Hiver, personne ne sera déçu vu la manière dont la révélation est amenée, même si vous savez déjà de qui il s’agit… Sans aucun doute, le héros Captain America retrouve donc de sa superbe avec un travail de réalisation maitrisé qui le met parfaitement en valeur. Applaudissements !

Conclusion

Action, humour modéré et sans exagération et histoire sérieuse : voilà le programme de cet intense Captain America :  Le Soldat de l’Hiver dont les 2h20 passent en un rien de temps. On en regrette presque que le film soit aussi court tellement il est réussi. Les fans de comics se délecteront des clins d’œil tandis que les novices comprendront le tout sans encombre. Un dernier conseil, les deux scènes post-génériques (restez donc jusqu’à la fin du deuxième générique !) valent le détour…

Note : 16/20 ou 4 étoiles très grosses, très brillantes, et très méritées !

4 thoughts on “Captain America 2, le Soldat de l’Hiver : Critique du film (sans spoilers)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez9
Tweetez