Awkward is back ! (saison 4)

Alors enceinte, pas enceinte ? MTV met fin au suspense dans l’épisode qui marque le retour de la saison 4 d’Awkward après la pause de juin à septembre. Et sur Silence Moteur Action, on a plein de choses à vous raconter…

Quand Matty rime avec Daddy

La première partie de la saison 4 s’était concentrée sur le personnage d’Eva Mansfield interprétée par Elizabeth Whitson (Pretty Little Liars), fraîchement débarquée au lycée. Cultivant l’image d’une globe-trotteuse avertie, d’être issue d’un milieu privilégié et d’avoir vécu de nombreuses expériences, elle s’était liée d’amitié avec Jenna (Ashley Rickards). De fil en aiguille elle s’était mise à sortir avec Matty (Beau Mirchoff). Seulement voilà ses mauvais coups et son attitude plus qu’awkward commença à éveiller les soupçons de ses camarades. Adoptant une attitude déroutante, multipliant les provocations, elle avait fini par déclencher l’animosité générale et surtout celle de Jenna. La tension était montée d’un cran lors du séjour au ski (double épisode spécial avant la coupure de trois mois). Au cours de celui-ci Sadie (Molly Tarlov) avait révélé la véritable personnalité de Eva/Amber, psychopathe mythomane, alors que cette dernière nous ressortait le coup de la grossesse surprise, preuve à l’appui. Évidemment l’intrigue principal de ce nouvel épisode se devait de donner des réponses. Alors bébé ou pas ? Après nous avoir malmené un moment notamment avec une histoire de fiançailles, la vérité éclate, le test n’était pas le sien. Comme beaucoup de fans de la série l’avait vu, il s’agissait de celui de Gloria. L’affaire est vite emballée. Bye Bye Eva. Personnage détestable, sorte de pendant féminin de Colin apparu à la troisième saison, son départ ne devrait pas nous bouleverser énormément.

Matty – Jenna – Luke

Si Eva faisait éruption dans la vie (et le lit) de Matty, Jenna n’était pas en reste cette saison et avait fait la rencontre de Luke (Evan Williams), un étudiant à la fac. Jenna avait un peu perdu son chemin au cours de la troisième saison mais était désormais bien décidée à reprendre le cours normal de sa vie. Elle avait décidé que ses études passeraient avant tout, toutefois ça serait très ennuyeux à voir donc ce sursaut de conscience scolaire ne va pas faire long feu et Jenna va se retrouver dans une nouvelle histoire à mi-chemin entre le lycée et la fac. Après ses récents échecs et ses mésaventures de lycée avec Matty, puis Jake, puis Matty de nouveau, puis Colin, puis Matty de nouveau…cette nouvelle relation s’annonçait très différente. Elle le fut à plusieurs niveau. Elle a surtout montré que Jenna n’était probablement pas aussi mâture qu’elle le croyait. Alors oui, cette relation très inégale a logiquement rencontré sa fin durant cet épisode. Awkward en a surtout profité pour nous refaire le coup de la rupture, pourtant déjà joué lors du double épisode de juin. Donc en résumé, après avoir passé une moitié de saison entière sur ces intrigues douteuses et répétitives, Awkward fait demi-tour et les avorte toutes deux en un claquement de doigt. Ceci dans le but de faire repartir la relation entre Matty et Jenna évidemment…Comme on est pour la Team Matty (la rédac me souffle ‘pas tous’), on va dire que ça passe mais on commence vraiment à s’endormir dans Awkward.

L’esprit d’Awkward par petites touches

Awkward n’est plus Awkward depuis la fin de la première saison. On tâtonnait dans cette première saison, on avait un teen drama frais, drôle, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, c’était rapide, c’était déstabilisant. Depuis Awkward est long, ennuyeux, répétitif et a jeté par la fenêtre presque tout ce qui faisait d’Awkward un teen drama pas comme les autres. De moins en moins original et de plus en plus prévisible, on regrette le temps de la fausse tentative de suicide, de la lettre anonyme, du feu de bienvenue, de la pièce de théâtre complètement barrée sur la prévention routière, de la mafia asiat’…certes depuis on a eu la pyjama party sur le terrain de football, le week-end à la fac et le séjour des seniors au ski mais franchement tout cela manque de spontanéité, le tout fait trop écrit, les épisodes sont trop orientés et ne laissent plus de surprises, on a plus de revirement de situation soudain comme ça aurait été le cas dans la première saison. Le traitement de la grossesse supposée d’Eva aurait pu justifier un événement particulier comme « CRASHED » mais c’était finalement assez quelconque. Lauren Lungerich a été remplacée par Chris Alberghini et Mike Chessler sur cette saison, pour le moment on est dubitatifs. Heureusement on peut compter sur le personnage de Sadie, cerveau de l’opération anti-Eva et désormais sur les traces de Lyssa au comportement bien étrange depuis le séjour au ski. La storyline de Sadie est de loin la meilleure, même si on regrette le départ d’Austin Shane Harper), depuis que celle de Tamara (Jillian Rose Reed) est devenue très pauvre. Les seconds rôles, toujours très drôle,s sont souvent maltraités par les psychodrames de l’intrigue Jenna-Matty, c’est dommage. Ming nous manque, Kyle aussi à sa façon bien que le duo Theo (Evan Crooks) et Cole (Monty Greer) fonctionne bien.

Saison 4 Partie 2

Eva et Luke ont pris le chemin de la sortie, aussi on a bien compris qu’on allait assister à un retour de flamme entre Jenna et Matty mais qu’est-ce qui nous attend d’autre cette saison ? La promo de cette saison nous laisse entendre que l’on se trompe peut-être sur le couple Jenna-Matty. Matty obtient des informations essentielles pour partir sur les traces de ses parents biologiques. Jake sert de couverture à Lyssa qui peine à cacher sa nouvelle relation avec son faux frère. Un mystérieux livre pourrait bien faire scandale au sein du lycée. Les examens finaux approchent tout comme les résultats des universités…enfin on vous laisse découvrir tout cela dans la bande-annonce de la seconde partie de la saison 4 d’Awkward sur Silence Moteur Action…

[Trailer Saison 4 – AWKWARD]

2 thoughts on “Awkward is back ! (saison 4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez