Année 2015, biopics de génie ?

L’année 2015 est sans nulle doute celle des biopics, et pas des moindres : Miles Davis, Stephen Hawking, Steve Jobs (pour la seconde fois),  Alan Turing… Petit retour sur les quelques films à venir qui nous ont tapé dans l’oeil !

The Theory of Everything ou Une Merveilleuse Histoire du Temps

Réalisé par James Marsh et sorti en salles françaises le 21 janvier, Une Merveilleuse Histoire du Temps (The Theory Of Everything) retrace la vie du scientifique physicien Stephen Hawking, tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel, alors qu’il entame son combat contre la maladie de Charcot. On retrouve EddieRedmayne dans le rôle principal aux côtés de Felicity Jones, incarnant son épouse Jane, dont les mémoires sont à la source de l’inspiration du film (Travelling to Infinity : My Life with Stephen publié en 2008). Sorti en 2014 outre-Atlantique, ce biopic a été déjà plusieurs fois primé, avec deux Golden Globes obtenus dans les catégories Meilleur acteur dans un drame et Meilleure musique. Il a également cinq nominations aux Oscars 2015 à son actif. A suivre avec attention donc !

Miles Ahead

Don Cheadle – que l’on connaissait déjà comme acteur dans la série House of Lies ou encore comme second rôle dans la trilogie d’Iron Man – s’essaie avec Miles Ahead au scénario et à la réalisation pour la première fois, à travers cette chronique du célèbre trompettiste jazz Miles Davis. Il incarnera également lui-même le regretté musicien, une transformation physique assez bluffante…

Crédit Brian Douglas
Crédit Brian Douglas

The Imitation Game

The Imitation Game faisait déjà partie des films les plus attendus par la rédaction en 2015. C’est donc sans surprise qu’il se retrouve dans la sélection de nos « biopics de génie ». En effet, ce film américano-britannique retrace la vie d’Alan Turing, mathématicien et cryptologue renommé durant la Seconde Guerre Mondiale. Le film se concentre sur la mission qui lui avait été confiée de décoder des messages de la machine allemande Enigma, avec le soutien de Churchill en Angleterre. On attendra Benedict Cumberbatch, « caméléon du grand et du petit écran« , au tournant pour cette interprétation.

Steve Jobs

Joshua Michael Stern avaient fait des déçus lorsque le premier film JOBS était sorti en 2013. Cette fois, Danny Boyle retente l’affaire, bien accompagné dans son entreprise par le scénariste Aaron Sorkin – auteur de la série The Newsroom – et un casting alléchant : Michael Fassbender, Seth Rogen ou encore Jeff Daniels… A préciser : de nombreux acteurs et actrices ont été annoncés depuis le lancement du projet, sans  confirmation définitive sur les participants. Pour l’instant, la rumeur court que le film comportera trois scènes uniques, correspondant aux trois lancements de produits phares pour la marque Apple : le Mac, l’ordinateur Next et l’iPod.

One thought on “Année 2015, biopics de génie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez