Andy Serkis lève le voile sur La Planète des singes : L’affrontement (VIDEO)

Gollum, King Kong, le capitaine Haddock ou encore César… tous ces personnages ont un point commun. Lequel ? C’est Andy Serkis qui joue les personnages pour un rendu à l’écran absolument époustouflant ! Silence Moteur Action a pu assister à la projection d’extraits du film La Planète des singes : L’affrontement où nous y avons découvert des images inédites et exclusives en présence d’Andy Serkis lui même ! Nous vous en disons plus sur cette rencontre enrichissante…

Je dois parler à César !

En 2011, Rupert Wyatt signe le retour de l’adaptation du roman de Pierre Boule au cinéma avec La Planète des singes : Les origines. Le but ? Revenir sur les événements qui ont fait que les primates ont pris le contrôle de la Terre dans les films que nous connaissons tous. Dès le premier volet de ce qui est annoncé comme une trilogie, le personnage de César est présenté. Qui est-il ? Ce n’est pas James Franco mais le singe adopté par celui-ci, génétiquement modifié et plus intelligent que ses frères.  Mais au fur et à mesure, César prend conscience qu’il est en fait un homme dans un corps de singe si l’on peut dire et se doit de libérer son peuple. Le film s’achève sur la fuite des singes dans la forêt de San Francisco, commanditée par César en personne qui devient de plus en plus capable de réflexion. Les hommes eux, assistent passivement à cette rébellion tandis qu’un virus est sur le point de décimer la population…

En 2014, la suite doit sortir sur nos écrans avec pour titre La Planète des singes : L’affrontement. L’heure est donc à la guerre… mais le mieux que l’on puisse faire pour vous faire saliver sur ce deuxième opus au titre accrocheur, c’est de vous livrer la bande-annonce !

Une suite sous haute tension

Andy Serkis est un acteur primé et reconnu pour son talent quand on parle de performance capture ou motion capture. Il s’agit ici, grâce à des capteurs, d’enregistrer les mouvements d’un corps pour ensuite lui donner vie numériquement à l’ordinateur. C’est ainsi que sont nés les personnages du Tintin de Steven Spielberg ou encore le célèbre Gollum du Seigneur des Anneaux. César, de La Planète des Singes : L’affrontement est lui aussi né de cette technique où Andy Serkis ne se contente pas de prêter son corps au personnage ou de le dynamiser : il lui donne vie !

C’est donc cet acteur qui nous a présenté en exclusivité la suite que nous attendons tous, La Planète des singes : L’affrontement. Nous apprenons ainsi que le film va se dérouler 15 ans après le premier volet. Le virus a été fatal à la population humaine tandis que la communauté des singes, installée en forêt, s’agrandit et se développe. Les primates se sont construits une véritable tribu où chacun vit en paix, à la manière d’un groupe d’humains, avec pour chef César, qui est maintenant accouplé et père de deux enfants.

Andy Serkis nous révèle que les 20 premières minutes du film seront consacrées à cette utopie animale et nous permettrons de nous familiariser avec les nouveaux personnages. Puis viendra l’inévitable… un groupe d’hommes a survécu au virus. Entrés sur le territoire des singes, les humains veulent remettre en route un barrage pour leur survie. L’équilibre entre les deux espèces est menacé de toutes parts et viendra un jour où les deux clans vont devoir s’affronter pour se revendiquer la place d’espèce dominante !

Décors apocalyptiques, tension palpable et personnages attachants, il nous a semblé impossible, à la vue de ces extraits, de prendre parti pour une espèce ou pour une autre. « C’est impossible » nous dit Andy Serkis qui ajoute aussi que « le but de ce film n’est pas de montrer la planète des singes que nous connaissons tous, mais comment nous allons y venir… »

Une question d’apprentissage

Comment allons-nous arriver à la planète dominée par les singes que nous connaissons tous ? Mystère… Si Andy Serkis alias César nous révèle que Mattt Reeves, réalisateur de cette suite, n’a pas voulu aller trop loin dans le temps, nous apprenons que le thème principal de ce film porte sur  l’empathie.

Chacun, homme ou singe, va devoir apprendre ce que ressent l’autre afin que le cohabitation se déroule bien. Les singes eux, vont devoir s’organiser pour mieux vivre ensemble : « Le langage sera la première difficulté mais vous verrez que La Planète des singes : L’affrontement sera une question d’apprentissage, de découverte. » nous sommes donc encore loin du résultat final que nous connaissons et attendons.

Pour Andy Serkis, c’est donc « plus un film optimiste plutôt qu’apocalyptique » puisqu’il veut montrer que les singes et les hommes peuvent éventuellement vivre ensemble… Hélas, nous savons comment tout cela doit finir ! Il n’est pas donc inutile d’exclure l’idée d’un troisième opus où nous verrions véritablement comment les singes deviennent l’égal de l’homme. Une éventuelle suite qu’Andy Serkis ne refuse pas de réaliser même si l’interprète de César avoue être sur d’autres projets comme une adaptation en film du Livre de la jungle, pour rester sur les animaux !

Une chose est sûre, à la vue des extraits visionnés et des détails que nous vous avons donné, cette suite s’annonce gigantesque et rejoint donc le banc des films les plus attendus de 2014Silence Moteur Action sera là pour couvrir la sortie de La Planète des singes : L’affrontement

2 thoughts on “Andy Serkis lève le voile sur La Planète des singes : L’affrontement (VIDEO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez