10 Cloverfield Lane : Théories et indices sur la suite de Cloverfield !

JJ Abrams sait rester maître en matière de marketing viral ! Les exemples ne manquent pas et lorsque la première bande-annonce de 10 Cloverfield Lane fût dévoilée, les fans de ce génie du buzz étaient sûr que quelque chose allait se tramer d’une manière ou d’une autre. Comme un sadique maître du jeu, JJ Abrams et la Bad Robot nous proposent toutes les pièces d’un puzzle non résolu pour percer le mystère de 10 Cloverfield Lane avant même sa sortie ! Tout est devant nous, et pourtant les théories s’enchainent. Allons de la nôtre afin d’avancer un peu plus dans le brouillard viral que nous propose la suite de Cloverfield !

Une mystérieuse histoire du temps

10 Cloverfield Lane : suite directe ou non de Cloverfield ? La question excite les fans du monde entier. Et quand JJ Abrams affirme que ce film a des liens de sang avec Cloverfield, le mystère s’épaissit. Pourtant, si l’on est attentif aux élèments présents dans la bande-annonce et au buzz viral actuel, nous pouvons trouver quelques indices quant à la chronologie du film ! Premièrement, Cloverfield se déroule de avril à mai 2007 (si l’on prend en compte les flashbacks) tandis que 10 Cloverfield Lane semble se dérouler aux alentours de 2015. Pourquoi ? Un plan de la bande-annonce laisse suggérer cette idée puisque que le personnage Mary Elizabeth Winstead, Michelle, possède visiblement un Iphone 6. La vie aurait donc continué de manière tout à fait normale après l’attaque de New York ? Probable. En tout cas, en février 2016, le monde tel que nous le connaissons existe encore. Tagruato, qui était au centre de la campagne viral de Cloverfield en 2007, existe encore comme le laisse suggérer son site Internet. Ensuie, la rubrique « employés du mois » est datée de février 2016. Notons au passage que parmi ces employés figure Howard, le personnage joué par John Goodman !

10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane Iphone

Neuf ans minimum séparent donc les 2 films. Pourtant, la situation dépeinte par Howard dans la bande-annonce de 10 Cloverfield Lane semble installée depuis peu de temps. Trois ans en l’occurrence. Si l’on en croit son témoignage, une attaque chimique aurait tout détruit à l’extérieur. Deux questions se posent. La première : cette attaque chimique est-elle liée au monstre, qu’il s’agisse de la détruire ou qu’il en soit la cause dans le but de coloniser la planète ? Un accident nous dit John Goodman… La seconde : comment se fait-il que le personnage de Mary Elizabeth Winstead ignore tout de ce qu’il se passe à l’extérieur ? La menace extérieur existe, nous en sommes certains à la vue de la bande-annonce. Mais Mary Elizabeth Winstead semble l’ignorer et ce malgré l’avis du personnage de John Gallagher, Jr. qui affirme s’être blessé en essayant d’entrer. Deux hypothèses donc… La première : l’accident de voiture lui a causé une amnésie. Mais pourquoi se trouvait-elle dans les parages ? Une question qui nous mène à la seconde hypothèse : Mary Elizabeth Winstead en sait beaucoup plus qu’elle ne le laisse entendre et serait en fait infiltrée au sein du bunker de Howard en vue de lui soutirer des informations.

Un monstre peut avoir plusieurs visages…

Va-t-on revoir le monstre du premier film surnommé par les fans, Clover ? Si l’on en croit la tagline, pas sûr. Un monstre peut avoir plusieurs visages. Surtout quand on pense que 10 Cloverfield Lane se déroule plusieurs années Cloverfield. Ajoutons à cela que JJ Abrams avait ajouté en 2008 que Clover n’était qu’un bébé tout juste sorti de l’eau… Le monstre se serait-il reproduit ? Probable. Les petites créatures du premier film qui sortaient du monstre vont dans ce sens. Cependant, la fameuse tagline de l’affiche de 10 Cloverifield Lane peut aussi avoir un autre sens. Le monstre n’est pas celui que l’on croit. Il s’agit probablement d’Howard. Un homme séquestrant 2 personnes dans un abri anti-atomique, tout en prétextant de les garder en vie, peut bien avoir recours à des méthodes radicales… A moins d’aller plus loin et de penser que le personnage de John Goodman, Howard, puisse être le responsable de tout ce qui se passe depuis le début !

Réfléchissons un peu : la bande-annonce de Cloverfield en 2007 parlait du dossier Cloverfield et d’une zone anciennent dénommée Central Park. New York a donc été rasé en 2007 et l’enregistrement a été retrouvé bien plus tard. Mais quand ? Après 2016 peut-être et surement après les événements de 10 Cloverfield Lane. En effet le titre du film est une adresse, l’adresse de la demeure de Howard en dessous de laquelle se trouve le bunker qui abrite les protagonistes du film ! En partant du principe que John Goodman, alias Howard, serait le responsable des événements des 2 films, le dossier Cloverfield aurait donc été nommé ainsi en référence au domicile de celui qui en est la cause ! Howard responsable ? Une théorie qui fait sens quand on sait que ce dernier travaille chez Tagruato et qu’il semblait bien préparer à cette apocalypse… et ce depuis longtemps !

Si l’on se penche un peu sur le marketing viral de 10 Cloverfield Lane, on découvre que le personnage de Howard tient un blog caché. Et si l’on prend part au jeu, on découvre que Howard a une fille. Cette dernière s’appelle Megan et semble être la destinataire de lettres cachées dans les recoins du web. Dans ces lettres, Howard semble indiquer à sa fille comment se préparer aux événements futurs, des événements où la survie semble être le maître-mot ! Notons au passage que le prénom de Megan apparaît sur la boîte aux lettres qui figure sur l’affiche IMAX de 10 Cloverfield Lane

10 Cloverfield Lane affiche IMAX
10 Cloverfield Lane affiche IMAX

Notre théorie : Mary Elizabeth Winstead alias Michelle serait soit amnésique soit infiltrée au sein du bunker de John Goodman alias Howard. Son amnésie si elle n’est pas causée par l’accident de voiture pourrait donc être simulée. Pourquoi ? Pour atteindre Howard, terré dans son bunker depuis des années, responsable et bien informé des évènements de 10 Cloverfield Lane, à savoir, une attaque de monstre. Mais quel monstre ? Réponse le 16 mars au cinéma !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez